Une magnifique chaine de solidarité pour ces volontaires qui ont le cœur sur la main ! #CroixRouge #CroixBlanche #FFSS #ProtectionCivile #UMPS
Dans un moment si grave, si improbable, si dramatique, d’avoir pu vivre ça, c’est juste, extrêmement émouvant, comme une grosse claque dans ta gueule.
Ces hommes et ces femmes qui en arrivant, rigolaient, échangeaient presque comme si de rien n’était un dimanche à 4h du matin où personne ne s’est loupé à cause du changement d’heure (certains ne l’ont pas changé, il est 3h sur leur montre). Presque une nuit blanche pour tous, RDV sur un parking, totalement inconscient de ce qu’ils allaient vivre une heure plus tard.
Vers 5h, répétition sur le quai de la gare, pour que l’ordre de chaque ambulance soit bien respecté, pour que ça soit le plus efficace possible, puis direction hôpital E. Muller sur les collines de Mulhouse.
Devant l’EMR (élément militaire de réanimation) au pied de l’hôpital, des militaires armés et 7 ambulances en ligne. Des bénévoles retardataires enfilent leurs combinaisons de fortune, comme un masque de ski pour un des chauffeurs de ces ambulances réquisitionnées d’un peu partout: de la Croix rouge essentiellement, de la Protection civile, mais également la Centre de Formation de sauvetage et de secourisme de Fessenheim,… qui émeuvent les soignants de l’hôpital qui viennent bosser. Des patients qu’on charge un après l’autre. Des équipages qui changent de tête vu la gravité de la situation qui les percutent de plein fouet. On aperçoit le premier visage sortir de sous la tente sur une civière rouge, avec un équipement lourd qui nécessite plusieurs paires de mains. Des bénévoles, gauche parfois au moment du chargement, mais très bien encadré par le SMUR de Mulhouse.
Un départ groupé de l’hôpital, un cortège à te foutre les poils !
Le jour se lève doucement, direction la gare.
Ces grand-pères, ces pères, ces enfants qui vont se retrouver à l’autre bout de la France. Seule solution pour rester en vie.
J’ai vu ce matin là, des hommes et des femmes qui se battent pour que le plus de personnes survivent à cette terrible crise sanitaire mondiale que nous vivons actuellement. #Covid19
C’est au-delà de la rationalité, c’est viscéral pour ces hommes et ces femmes d’aider et on ne peut que rester bouche bée devant leur implication et leur engagement pour les autres.
Retour en images
MERCiiiiiiiiiiiiii, merci, et merciiiiiiiii <3
Merci Catherine pour ce magnifique diaporama historique qui restera comme témoin de ce douloureux épisode dans les annales de notre ville
Bon taf Catherine