Les toiles décoratives à l’effigie des grandes villes tel que Paris, Londres ou NY fleurissent dans nos intérieurs. La plupart du temps, on n’y est jamais allé, alors pourquoi ne pas accrocher des toiles d’endroit que l’on connait ?
Une idée simple et choc : « Et si on proposait à nos habitants des images qui valorisent leur ville ? ». Ma rencontre avec Marine Pilliat, chef de secteur décoration de Mulhouse de l’enseigne Leroy Merlin, sert de catalyseur à l’initiative. On se retrouve très vite sur la même longueur d’onde, oser la modernité et prendre à contre-pied l’image traditionnellement véhiculée par nos villes françaises tristes et moroses.
Je présente une photo prise à Mulhouse, du tramway jaune passant devant la tour du Bollwerk et la tour de l’Europe recolorisée. Et bingo ! Ca plait. Je réalise un reportage photo l’été 2010 sur 5 bassins du grand EST dont Strasbourg, Metz, Nancy, Mulhouse/Belfort et Charleville Mézières. La commercialisation s’effectuera à l’automne 2010. Un an après le lancement, ce sont plus de 10 000 toiles vendues sur l’ensemble de la région. Véritable succès, le projet se déclinera dans plus d’une centaine de magasins sur toute la France.
Ce projet attisera la créativité locale. J’ai été contacté un an après le lancement par un fabriquant textile local, qui souhaiterait lancer des portes de placards en toiles imprimés urbaines et zen avec mes visuels. De suite, Leroy Merlin se charge de la commercialisation et je mets à sa disposition mes photos.